Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Autonomiela voie de la solution au Sahara
2 janvier 2008

Le Maroc ne ferme pas la porte quant à une solution négociée pour la question du Sahara

marche_sahraoui«Au niveau international, le Maroc réaffirme une coopération franche et loyale avec l'Organisation des Nations Unies, son Secrétaire général et le représentant personnel du responsable onusien pour aider à trouver une solution politique consensuelle, recueillant l'adhésion sérieuse de toutes les parties concernées effectivement par le conflit», écrit le journal ivoirien « Le Patriote ».

Le Royaume chérifien ne ferme pas la porte quant à une solution négociée pour la question du Sahara. Depuis plusieurs années, le Roi Mohamed VI et son gouvernement multiplient les initiatives pour répondre de manière constructive aux appels de l'ONU. Le 6 novembre 2006, dans son discours, le Souverain réaffirmait par cette approche, la volonté du Royaume d'intégrer la proposition d'autonomie dans un projet global d'une société démocratique et moderne. C'est un engagement qui a été réitéré à plusieurs reprises par Mohamed VI après une consultation générale à laquelle ont pris part notamment les partis politiques.

Installé le 25 mars 2006, le Conseil royal consultatif des affaires sahariennes (CORCAS), composé de 140 personnalités, a pour mission de donner son avis sur toutes les questions qui concernent l'avenir de la région. Il est un organe fédérateur de toutes les sensibilités. A l'issue de sa deuxième session dont les travaux se sont déroulés jusqu'au 5 décembre dernier, le CORCAS a développé une vision argumentée de l'autonomie de la région du Sahara. La proposition marocaine sera finalisée à la fin du mois de mars 2007. Il s'agira «de mettre fin à l'impasse actuelle et à progresser vers une solution politique», a dit le Roi.

Le Conseil réuni à Rabat début décembre, a fait l'analyse au cours de sa deuxième session, du projet d'autonomie des provinces du Sud afin de trouver une solution politique définitive au conflit. «La proposition du projet d'autonomie est en conformité avec les dispositions de la légalité internationale y compris celles de l'autodétermination», a estimé Khalihenna Ould Errachid, président du CORCAS. C'est une proposition qui, a-t-il précisé, préserve la souveraineté marocaine sur le Sahara et garantit les droits politiques, socio-économiques et culturels, selon les normes internationales.

Pour lui, les dirigeants du «Polisario» se retrouveront dès lors dans une impasse politique parce que, a-t-il argué «ils n'ont aucune autre alternative à proposer à nos populations». Dans un entretien à la presse, il avait indiqué récemment: «Le Sahara va demeurer marocain dans son ensemble. Le premier symbole de souveraineté, ce sont les liens directs avec Sa Majesté, le garant de l'unité et des institutions, et le commandeur des croyants. Ceci relève du fondamental.

Deuxièmement, il y a tous les attributs de souveraineté. Maintenant, concernant, les détails, ils vont faire l'objet des discussions au cours des prochaines semaines au sein du Conseil. Nous allons dès lors nous atteler à ficeler un projet qui soit conforme à la volonté royale, à ce que le Maroc veut faire. Ce projet respectera toutes les spécificités du royaume.

Il ne sera pas question de copier un quelconque modèle. Nous allons établir un projet qui préserve les intérêts fondamentaux du royaume et qui résout ce problème définitivement. D'ailleurs, ce ne sera pas un projet uniquement limité au Maroc, mais il va révolutionner l'Afrique et les pays arabes et musulmans. D'autant qu'il n'y a jamais eu de précédent dans ce domaine-là. Cela va créer une jurisprudence au niveau du continent».
Sources : le site politique du Sahara occidental : 
            www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
            www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
            www.sahara-culture.com   
Le site des villes du Sahara occidental : 
            www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental : 
                              www.sahara-developpement.com 
Le site social du Sahara occidental :
                              www.sahara-social.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Autonomiela voie de la solution au Sahara
  • La position est unanimement exprimé dans le monde. L'initiative d'autonomie proposée par le Royaume du Maroc est la voie de la solution au Sahara occidental. C'est ce que indique le journal ivoirien "le Patriote" dans l'analyse qu'il publie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité